Pierre Dugua, sieur de Mons

Pierre Dugua, sieur de Mons (1560-16280, est le premier colonisateur de la Nouvelle-France. En 1599, Pierre Du Gua de Mons vend presque toutes les terres qu’il possédait et il investi le tout dans des projets de colonisation.

En 1599, Pierre Du Gua de Mons vend presque toutes les terres qu’il possédait et il investi le tout dans des projets de colonisation.

En 1599, il fonde, avec un ami, le comptoir de Tadoussac (au Québec actuel).

En 1603, Henri IV nomme Pierre Dugua lieutenant général et lui accorde le monopole de la traite des fourrures, pour compenser les frais d’établissement d’une colonie.

En 1604, Dugua organise une expédition qu’il conduit en personne au sud-est du Canada, où il est accompagné de Samuel Champlain, qui y participe en tant qu’explorateur, géographe et cartographe.

En 1604, Dugua installe la première colonie en Acadie, sur l’île Sainte-Croix, dans le fond de la Baie française(Baie de Fundy). Plusieurs membres de l’expedition meurent durant l’hiver. Au mois d’août 1605, il transfére la colonie à Port-Royal (aujourd’hui dans la vallée dite d’Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse).

Suite a des plaintes continuelles des autres marchands envers le monopole de la traitedes fourrures, amèneront Henri IV à suspendre le monopole commercial accordé à Dugua. Il en résulte qu’en 1607, tous doivent retourner en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Dugua_de_Mons

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *