Arseneault, Joseph Clovis

Joseph Clovis Arseneault (le cordonnier), né à Cap-Noir près de Caplan en Gaspésie en 1902, s’est installé à Atholville au Nouveau-Brunswick en 1929. Il est connu pour ses mouches à pêches et pour sa personalité très coloré.

Jo-Clovis était un innovateur avec un esprit scientifique. Il expérimentait sur comment simuler les mouches à pêche à plumes avec du poil. En plaçant les mouches à plumes dans un bassin transparent, il pouvait comparer ses version de mouches à poils pour voir si elle ressemblaientt à une mouche à plume une fois tirée dans l’eau. Plusieurs de ses mouches à poils sont devenus des mouches populaires.

Montage de la mouche inventée par Joseph Clovis Arseneault





Le magazine Life a interviewé Jo-Clovis en 1942. En 1945, ils ont publié un article le proclamant le meilleur monteur de mouches à pêche au Nouveau-Brunswick. Fortune Magazine a également écrit un article sur lui. Cela a été suivi par un article dans la revue Esquire. On parle de Joseph Clovis Arseneault dans le livre «The Well Tempered Angler». Un article écrit par Sam Day dans le numéro d’hiver du Atlantic Salmon Journal de 1945 porte spécifiquement sur une série particulière de mouches à motifs d’ailes de poils nommées «Rats». L’un des rats de la série s’appelle le «Rusty Rat». C’est une mouche très célèbre dont le motif a été revendiqué par un certain nombre de personnes. Selon les recherches de Sam H. Day, l’homme qui a attaché les Rats pour la première fois était JC Arseneault d’Atholville au Nouveau-Brunswick.

Joseph Clovis Arseneault était un gardien de la tradition. Il nous avait mentionné un jour qu’il était cordonnier du village non pas par besoin, mais parce que son père l’avait été et que c’était important de garder la tradition dans la famille. Il était fier d’avoir été boxeur dans sa jeunesse et d’avoir beaucoup voyager. Le devant de sa boutique contenait une vitrine avec plusieurs petites sculptures d’animaux et de personnage en bois.

http://www.fabri-mouches.ca/hommage-a-joseph-clovis-arseneault.html



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *